Pitch du feuilleton
Sémafore & co
Alberto Sémaphore, du cabinet Sémafore & Co spécialisé en archéologie sonore, travaille sur les paysages estuariens et le marais. Il a collecté des témoignages d’habitants sur leurs souvenirs, leurs pratiques et usages liés à ce territoire. Parmi ces témoignages, celui d’Ambroise Dumas qui était atteint enfant d’hypersensibilité au bruit et s’isolait dans les marais où il discutait avec le “peuple de la vase”.
Au pied d’un arbre dont les racines plongent profondément jusqu’aux marais, il est possible d’entendre les murmures du marais …
L’équipe du cabinet procède également à des recherches sur le sol marécageux par des forages et des prélèvements. Au fur et à mesure de leurs fouilles, les scientifiques comprennent que la vase emprisonne depuis des centaines d’années des sons, vestiges du passé…
Épisodes du feuilleton
Chaque épisode donne lieu à un forage, c’est-à-dire une animation in situ accueillie dans une commune. A cette occasion l’équipe du cabinet Sémafore & Co accueille le public sur le chantier de fouilles et met en place :
- la diffusion des témoignages d’habitants recueillis en amont,
- un forage avec la machine à forer,
- la diffusion des sons collectés pour se faire une image mentale d’un paysage qu’on ne voit pas.
L’équipe
L’équipe du cabinet Sémafore & Co évolue régulièrement : en effet elle se compose autant de scientifiques et de techniciens que de prestataires extérieurs et de membres d’organismes partenaires des actions du cabinet.
Les personnes présentées ci-dessous sont impliquées dans nos opérations actuelles et notamment dans le projet des Murmures du marais.
Alberto Sémafore
Adhémar Hay
Jeanne du Penhoat
Melvil Legrand
Théo Hauray
Edouard Chêne
Arnaud Dautricourt
Archibald Dekiss
Jérôme Fihey
Joëlle Bacot-Richard
Le matériel
Précurseurs dans le domaine de l’archéologie sonore, nos scientifiques ont dû concevoir des outils adaptés à leurs recherches particulières.