Le village de Champagne est la première commune à nous avoir accueilli dans le cadre de notre projet Les Murmures du marais. C’est à cette occasion que nos scientifiques ont pu commencer à interroger les sons du territoire, cherchant à éclaircir le mystère entourant le témoignage d’Ambroise DUMAS.
Nous tenons à remercier les habitants de la commune pour leur participation et leur accueil, tout particulièrement : Daniel ABRAN, Michel GAILLOT et Michel MONTEL.
Durant la préparation de ce forage, plusieurs membres de notre équipe, en coopération avec le Centre International de la Mer, se sont rendus à la rencontre des habitants de Champagne et de ses environs.
Leurs témoignages nous ont été d’une aide précieuse afin de comprendre l’histoire et la mémoire de la commune, ainsi que pour localiser le site de forage. Il nous a paru essentiel de faciliter la transmission de l’histoire de ce territoire : ces enregistrements sont donc accessibles ci-dessous.
Il s’agissait de la première tentative de forage sonore sur le sol charentais : nos scientifiques, équipés seulement d’un nouveau prototype de machine à forer, souhaitaient avant tout tester un nouveau protocole. Guidés par les témoignages des habitants, ils ont pu localiser un site prometteur, au pied d’un grand arbre, et y installer leur chantier.
Les 27 et 28 mai 2016, à l’occasion du festival Cigogne en fête, le chantier a été exceptionnellement ouvert au public : nous avons ainsi pu faire participer les populations locales à nos recherches. Les habitants de diverses communes de la région ont pu entendre ces mystérieux sons du passé, souvenir de jeunesse des enfants du territoire : un lien a donc été créé entre les mémoires passée et actuelle.
Une fois analysés par nos scientifiques, les sons prélevés lors des forages sont mis à votre disposition.
Si vous souhaitez en entendre davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre médiathèque !
Un parcours sonore mêlant le contenu sonore extrait par notre équipe, les témoignages des habitants de la commune ainsi qu’une création inédite devrait voir le jour prochainement. Scrutez l’agenda afin de suivre les évolutions de ce projet !