La genèse du projet

 “Récits d’estuaire – Les murmures du marais”

  • Collecte de la mémoire des habitants  
  • Feuilleton de territoire  
  • Balades sonores   

En écho au classement Grand Site Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort, le Centre International de la Mer – La Corderie Royale a développé Récits d’Estuaire – Les murmures du marais. Ce projet participatif de valorisation culturelle, artistique et touristique vise à apporter un regard nouveau sur ce territoire.

Le projet implique la population locale en l’interrogeant sur son rapport au fleuve, tel qu’il peut se manifester dans des occurrences diverses, souvenirs d’enfance, usages liés aux franchissements, à la pêche, à la navigation, aux loisirs…
C’est l’occasion de faire partager ses émotions, ses savoirs au plus grand nombre. Il s’agit bien d’explorer la culture vernaculaire qui s’est développée autour du fleuve, jusqu’à l’imaginaire des habitants de l’arrière-pays, et de mettre en lumière l’importance du paysage et la domestication de l’espace estuarien par l’homme.

 

Un parcours touristique sur plusieurs communes

territoire de Rochefort-Océan

Pensé comme une série, ce projet s’est décliné via le concept du transmédia storytelling ; cela consiste à développer un récit fictif sur quelques épisodes afin de créer un univers narratif.
Il s’agit de se réapproprier le fleuve autour d’un objectif culturel et touristique pour proposer un parcours touristique sensible, valorisant des ambiances sonores, sous la forme de balades proposées sur quelques communes du territoire.
Projet soutenu par la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CARO.

Vue sur le marais de Broue (le Donjon de Broue est visible à gauche)

Vue sur le marais de Broue (le Donjon de Broue est visible à gauche)